Bonne fête à tous les nouveaux supers papas !

C’est un fait, ici et ailleurs, l’univers de la maternité et da la périnatalité ne pense pas beaucoup à vous. Et pourtant, on ne peut nier tous les efforts que vous avez fait depuis 2 générations pour vous y faire une place.

Vous acceptez de perdre votre statut de père tout-puissant qu’avait vos parents ou grands-parents. Alors que vous rompez souvent avec vos propre modèles de paternité, vous êtes propulsé dans l’univers des couches et du nourrissage sans que l’on vous donne des explications claires sur vos nouvelles fonctions.

La paternité est donc en quête d’une nouvelle identité. Sauf que votre place est souvent celle que nous les mères voulont bien vous laisser. Et de la petite niche que la société vous octroie.

A l’heure où la famille devient éclatée géographiquement, on vous demande aujourd’hui de remplacer le village maternant autour de nous ! Vous devenez notre soutien moral, notre aide logistique, notre bras droit pour nous épauler dans les soins donnés aux bébés, tout en poursuivant votre activité professionnelle et en luttant pour ne pas tomber du lit conjugal.

On vous traine dans nos rendez vous gynécologiques, dans les cours de préparation à l’accouchement alors que parfois il n’y a même pas de chaise pour vous.

Sans trop vous demandez votre avis, on vous pousse en salle d’accouchement pour souffrir avec votre femme.

Vous devez rester compréhensif et bienveillant quand nos hormones nous transforment parfois en alien pour vous.

Vous vous donner à fond pour être présent les premières semaines de votre enfant, mais devez accepter que votre rôle peut se résumer à nous le porter au sein.

Vous subissez les reproches de toutes part. Pour l’entourage et pour nous vous en faites soit toujours trop, soit jamais assez.

A vous aussi la paternité brutale que vous découvrez en salle de naissance vous fait traverser une vraie crise identitaire. Et pourtant personne ne vous demande comment vous allez.

Vous vous sentez souvent inutile et impuissant dans cette traversée de la maternité. Et pourtant même si on ne vous le dit pas souvent, vous êtes notre meilleur soutien!

… bonnes fêtes à tous les papas!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :