Oui oui, cette petite chose minuscule, à la peau encore toute fripée, aux yeux maladroits, aux tous petits doigts qui pianotent dans le vide, et bien il fait déjà des trucs de dingue !
Bon déjà il faut comprendre qu’en vrai il n’a pas quelques jours mais bien 9 mois. Tout le temps qu’il a passé dans votre ventre, il ne faut pas croire qu’il l’a passé en dormant et en gesticulant pour faire passer le temps. Son cerveau s’est déjà bien développé. Il a appris à utiliser ses petites jambes pour se retourner, il a développé son odorat et son gout, il a exercé ses petits yeux à percevoir de la lumière, il a mémorisé les principales voix de son entourage, il s’est entrainé à téter. Donc il n’est pas si frais tout neuf en fait à la sortie.
Les bébés ne se résument pas à des tubes digestifs avec une entrée et une sortie, comme on le pensait jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Les bébés naissent déjà avec des vraies compétences.
Déjà la vision. Pas si aveugle que ça le nouveau né. Il est surtout très myope. Il voit jusqu’à 30 cm, en gros, le visage de ses parents penchés sur lui et en même temps il n’a pas besoin de voir plus pour le moment. Il est très attiré par les yeux et la bouche des autres, il est même programmé pour reconnaitre le visage de ses pairs (et non pères…).
Mais aussi tous les autres sens : dans vos bras il se niche contre vous, il reconnait les odeurs et la prosodie maternelle, la voix de l’autre parent.
Et puis niveau cognition sociale il n’est pas mal non plus ! Et oui, si les bébés sont si mignons avec leur grosse tête ce n’est pas pour rien. Un sourire aux anges, et nous parents, on fond littéralement d’amour pour eux et on est prêt à donner nos vies pour les protéger de tout. Les bébés sont très doués pour émouvoir les adultes, créer des liens d’attachement. Et vu leur état de dépendance et de vulnérabilité, ça tombe bien !
Ah autre chose, les bébés ont une soif d’apprentissage immense. Et ça commence là, dès les premiers jours, parce qu’il mémorise déjà tout. En particulier les mimiques. Vu qu’ils ne comprennent pas vraiment les mots qui sortent de nos bouches (faut quand même pas trop leur en demander) ils décodent tous nos signaux de communication non verbaux. Et ils s’entrainent ensuite à les reproduire. A tirer la langue, à froncer les sourcils, à ouvrir la bouche.
Et l’aventure ne fait que commencer pour tout le monde…

Laisser un commentaire