Et si le post partum était grisant ?

Il y a un peu plus d’un an j’écrivais sur le post partum. Cette période un peu sombre de la maternité qu’on traverse les yeux fermés et les mâchoires serrées en espérant que le trajet passe vite et surtout qu’on en sorte entier. Parce que oui, ce que l’on appelle quatrième trimestre, PP, suite de couches etc… peut être vécu douloureusement . Les projecteurs des réseaux sociaux ont mis à jour ce temps dont jusqu’à très récemment personne ne parlait. Et c’est bien! On peut s’y préparer avant d’accoucher, ça atténue un peu la chute d’hormones, ça casse cette image d’Epinal de la maman nageant dans le bonheur hyper culpabilisante et surtout ça permet de rompre la solitude immense. Le message est clair : tu vas pleurer, tu auras le ventre flasque, une couche aux fesses, tu te sentiras vulnérable, incompétente, coupable…. Mais t’inquiète pas c’est normal on passe toutes par là tu n’es pas seule et surtout ça va passer.

Après la naissance de N1, je me suis ramassée sévère. J’étais bien naïve (dans tous les sens du terme) en la matière et comme des milliers de mamans chaque jour je me suis faite rouler dans la farine sur ce qui m’attendait après la naissance. Forte de ma première expérience, je me suis préparée pour N2 comme on se prépare méthodiquement à un défi sportif. Alors oui j’ai quand même pleuré un peu. J’ai eu mal au corps. J’ai vécu quelques moments de solitude. Mais je vais vous dire un secret. : j’ai adoré mon post partum!

Je l’ai vécu pour ce qu’il était vraiment : un temps à part de tout. J’ai accepté de me sentir totalement vulnérable, de ne rien maitriser ni les pleurs de mon enfant ni mes émotions, ni mon corps. J’ai assumé le fait de faire la sieste la journée avec ma fille au détriment du ménage. J’ai pris toute l’aide proposée. J’ai demandé de l’aide de mes proches pour ne pas rester seule avec les 2 enfants les 2 premières semaines (c’était 10 jours avant le congés paternité de 1 mois…). J’ai osé dire quand ça n’allait pas. J’ai profité de la bulle d’ocytocine, parce que je savais que comme toutes les bulles, celle ci était éphémère.

Il faut continuer à briser tous les tabous autour du post partum, il faut s’y préparer, et parler de ses difficultés. Mais une fois que vous y êtes, vous pouvez ouvrir les yeux pour profiter des moments sympas offerts par le voyage!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑