Lettre à ma fille.

A toi ma petite impétueuse. Aujourd’hui tu as 20 mois. Tu portes encore des couches. Tu manges avec tes doigts. Tu cries quand tu n’es pas contente. Tu es plus proche de l’enfant sauvage que du petit humain jugé socialement acceptable. C’est bien normal tu es encore un bébé. Mais je vais quand même te parler de mère à fille. Il n’est pas trop tôt.

Quand je vous regarde jouer ton frère et toi, j’aime penser que vous allez grandir tous les deux avec les mêmes chances dans la vie, indifféremment de votre sexe. Parce qu’aujourd’hui être une fille ou un garçon ne fait plus autant de différences dans la société. Mais je me berce un peu d’illusions. Comme une grande partie de l’opinion publique. On fait semblant, ou on ne voit plus toutes ces petites inégalités tellement elles sont ancrées profondément dans les mentalités.

Déjà tu t’es peut être aperçue que parmi tous les livres de ton frère, la plupart des héros (voir même quasiment tous), sont des garçons. Petit loup, Tchoupi, Petit ours brun, Simon, Mini loup, Crocrolou, Trotro, Axel…. Idem pour les dessins animés, peu de supers filles héroïnes dans ce monde imaginaire. Je parle de vraies héroïnes, des vraies badass, à la hauteur de Ryder ou de Sam le pompier, pas juste des petites princesses qui auraient pour principales qualités d’être habillées comme des poupées. Ah oui, y’en a quelques-uns dessins animés qui portent les filles à la tête de l’affiche. Mais ils sont faits et regardés par des filles. Et puis, malgré nous tu es quand même beaucoup plus incitée à jouer à la poupée qu’aux tracteurs. Tu entendras que c’est normal, les petites filles sont biologiquement plus réceptives aux poupées qu’à la mécanique. Un peu plus tard en grandissant on attendra de toi plus que pour ton frère que tu sois mignonne et serviable. Une petite fille doit être bien coiffée, ne doit pas porter de pantalons troués. A toi aussi on te dira « il faut souffrir pour être belle ».

En terme d’ambition scolaire on trouvera naturel que tu ais moins d’ambitions que les garçons. Y a quand même beaucoup plus d’hommes à la tête de grandes entreprises que de femmes. On te dira que les femmes sont biologiquement plus compatibles avec les professions du soins ou de la petite enfance. C’est une explication qui arrange bien tout le monde, du coup moins d’injustice à ne pas occuper un ‘poste à grandes responsabilités », et à avoir un salaire inférieur à celui d’un homme pour le même niveau d’études.

A l’âge de tes premières sorties, on te demandera de ne pas mettre de short trop court. De ne pas trop en montrer aux hommes. Tu apprendras vite qu’il faut se méfier de certains hommes, surtout dans des lieux isolés. Tu feras semblant de ne pas entendre les sifflements sur ton passage. Toi aussi tu auras peur de faire de mauvaises rencontres (plus masculines que féminines).

Je vais m’arrêter ici, le reste tu le découvriras par toi-même. Attention, je ne dis pas (et ne le pense pas) qu’il soit plus facile d’être un homme qu’une femme. Mais retiens ceci ma chérie : ne soit pas moins ambitieuse qu’un garçon, rien ne le justifie. Ne te sens pas inférieure parce que tu es une fille, il y a tout autant d’héroïnes que d’héros. Sois fière de ton corps de femme, tout en ayant conscience des mauvaises intentions qu’il peut susciter. Et ne pense pas que l’égalité entre nos deux sexes est un acquis même dans notre pays, si elle l’est dans la loi elle ne l’est pas dans la société et il faudra toujours lutter pour la faire respecter.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑