# 6 « L’instinct maternel apparait dès la naissance »

Ce serait un peu comme si dès la naissance on reçoit un manuel d’utilisation livré avec notre enfant, et qu’on saurait d’emblée reconnaitre et satisfaire tous ces besoins « quoi, t’as rien reçu toi ? ».

C’est faux. En tout cas ce n’est pas toujours le cas. C’est une idée préconçue très développée qui favorise grandement le sentiment de culpabilité d’une jeune maman qui pense qu’elle n’est pas à la hauteur parce qu’elle ne sait pas répondre aux besoins de son nouveau né. L’instinct maternel ressemble à un sixième sens que l’on va aiguiser au contact de son nouveau-né. On apprend son rôle de maman en même temps que se met en place une sorte d’accordage affectif entre nous et notre bébé, un temps d’ajustement des réponses d’abord de la maman vers le bébé et qui deviendra par la suite réciproque.  Ces liens affectifs s’installent dans le temps, et chaque histoire d’amour maternelle a sa propre temporalité.

C’est pour cela qu’il faut se garder de lancer « mais écoute ton instinct maternel » à des jeunes mamans qui manquent de confiance en elles.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑