# 2 « Mais regarde comme il est en avance ce petit, il est super tonique! »

Dit tante Michelle en faisant sauter le bébé sur ses genoux. Il se tient debout alors qu’il n’a que deux mois! Non tantine, il n’est pas en avance, au contraire son cerveau est immature. Rends le bébé maintenant!

Pour comprendre cette notion, on est obligé de faire un petit cours de neurologie en abrégé c’est promis.

Il existe 2 systèmes nerveux qui commandent notre cerveau.

Le premier, est sous l’influence du tronc cérébral. On l’appelle système inférieur ou encore système sous corticospinal. Il se développe à partir du début du troisième trimestre de grossesse et est pleinement mature lors de la naissance. Les réflexes archaïques des bébés (qui disparaissent à partir du 4ème mois), sont sous sa dépendance. Une autre de son action qui est très visible, c’est la réaction d’extension : c’est cette réaction qui fait que le nouveau né se met en arrière, se tend comme un arc. Cette réaction que l’on peut considérer à tort comme de la précocité.

Le deuxième système de commande est sous l’influence du cortex cérébral . On l’appelle système supérieur (ou encore système corticospinal pour les initiés). Il se développe à partir du 8ème mois de la grossesse. C’est grâce à lui que l’enfant pourra commencer à réaliser des mouvements volontaires, puis à attraper un objet, et in fine à marcher.

Mais pour cela, ce système supérieur doit prendre le dessus sur le système inférieur : inhiber les réactions d’extension durant les premières semaines et inhiber les réflexes archaïques  à partir du 4ème mois. Plus ce système devient puissant, plus le bébé est enroulé, regroupé autour de son nombril et moins il se tend vers l’arrière. Ce qui très vite permettra à l’enfant d’attraper ses jambes quand il est sur le dos, puis à passer sur le côté, puis à se retourner…

Mais les 2 systèmes ont tendance à rentrer en compétition et à se gêner mutuellement. Plus le bébé se place en extension et pousse sur ses jambes, plus le système inférieur aura de l’importance et gênera la maturation du système supérieur. La nature est bien faite : entre la 34ème semaine de grossesse et la naissance, l’utérus joue ce rôle de lutte contre les réactions d’extension, puisque à chaque fois que le bébé part en arrière, les parois élastiques le ramènent pour favoriser la position enroulée.

Donc si l’enfant nait avant le terme, c’est-à-dire avant les 9 mois ou les 39 semaines gestationnelles révolues, tout doit être mis en place pour favoriser cette position d’enroulement et reproduire l’action de la matrice utérine. Il faut lutter contre toutes les réactions d’extension et ne pas laisser partir bébé en arrière ou se repousser avec ses jambes, que ce soit pendant le change, pendant les temps d’alimentation, quand on le porte etc…

En soi, ce n’est pas grave de faire tenir debout de temps à autres son bébé pour épater les amis. Tant qu’il n’est pas né en avance et ne présente pas d’hypertonie… Et voilà tantine pourquoi ça m’énerve quand tu portes mon bébé comme ça. Ce n’est pas contre toi, hein?

NB pour aller plus loin : le réflexe de Moro, qui est bien connu des parents. C’est ce reflexe, qui dès que l’enfant est un peu posé ou manipulé rapidement, le porte justement en arrière avec ses petits bras qui s’écartent. C’est la traduction très visible de l’action du système inférieur et de l’immaturité du système supérieur. Cela peut vous servir de fil rouge pour favoriser les bonnes manipulations et bons portages dans les temps quotidien (quand vous le posez, lui changer la couche, le prenez dans vos bras…) : il faut éviter de déclencher un réflexe de Moro.

2 commentaires sur “# 2 « Mais regarde comme il est en avance ce petit, il est super tonique! »

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup, je l’envoie direct à ma famille, cet article… il est d’utilité publique ! Qu’est-ce que ça peut m’énerver d’entendre ça… encore aujourd’hui, pendant les appels vidéo, ma mère est toujours à fond sur la tonicité de son petit-fils. Sauf que pour nous, c’est trois heures de rdv médicaux par semaine, son hypertonie…

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire! Ce n’est pas facile de faire passer les bons messages à l’entourage. Alors si par cet article je peux donner une petite contribution pour faire passer des messages et aider les familles à mieux comprendre l’hypertonie alors n’hésitez pas à partager. Bon courage.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :